Utiliser les traits de personnalité des patients pour ouvrir une nouvelle ère dans la recherche clinique.
MONT-SAINT-GUIBERT, Belgique, 19 avril 2024 — Cognivia, une société d’IA innovante qui se consacre à la refonte de la recherche clinique pharmaceutique et biotechnologique grâce à des algorithmes d’IA-ML de pointe, est fière d’annoncer une étape importante en matière d’investissement. Vesalius Biocapital IV, SFPIM (Société fédérale de participations et d’investissement) et WE (Wallonie Entreprendre) ont engagé des investissements stratégiques pour mener la mission de Cognivia à « quantifier le pouvoir de l’esprit » afin d’optimiser et d’accélérer les programmes de développement de médicaments. Cet apport de capitaux permettra à Cognivia de déployer ses solutions d’essais cliniques prédictifs qui décodent la relation entre les traits et les comportements des patients, accélérant ainsi le développement de traitements innovants pour les patients dans le monde entier.
Les solutions de Cognivia ciblent les domaines critiques qui ont posé des défis importants au développement de médicaments, notamment la réponse au placebo et l’observance thérapeutique dans les essais cliniques. Contrairement à d’autres, Cognivia est le pionnier de la compréhension quantitative des patients en tant qu’individus et de l’intégration de ces connaissances dans l’analyse des données des essais cliniques et/ou l’optimisation des stratégies d’engagement des patients. Par exemple, Placebell©™ utilise des algorithmes prédictifs pour atténuer l’impact négatif de la réponse au placebo, améliorant ainsi la puissance d’étude des essais cliniques, ce qui entraîne une augmentation des taux de réussite et une diminution des délais et des coûts des essais cliniques. Compl-AI prédit le risque de non-conformité et d’abandon d’un patient lors du dépistage et pendant votre essai clinique, ce qui permet de renforcer et de personnaliser les stratégies d’engagement des patients.
Le capital levé catalysera les efforts de Cognivia pour introduire ses solutions révolutionnaires sur le marché et consolider sa présence aux États-Unis. Grâce à l’expansion de son équipe et à l’implantation d’une filiale aux États-Unis, Cognivia cherche à favoriser des collaborations commerciales et de R&D améliorées. Dans un avenir proche, nous prévoyons de renforcer notre réseau grâce à des alliances stratégiques, en étoffant notre conseil consultatif avec de nouveaux membres et en développant des équipes aux États-Unis et dans l’Union européenne. Cette manœuvre stratégique s’inscrit parfaitement dans la volonté indéfectible de Cognivia de devenir un partenaire de premier plan pour les entreprises pharmaceutiques et biotechnologiques, en leur permettant de développer des traitements efficaces pour répondre aux besoins des patients non satisfaits.
Dans ce dernier cycle de financement, Cognivia est fier d’accueillir le soutien de trois éminents investisseurs : Vesalius Biocapital IV, un fonds de capital-risque basé au Luxembourg qui se concentre sur les investissements de premier ordre dans les technologies de la santé et de la biopharmacie ; SFPIM, le Fonds souverain belge, qui fournit des conseils stratégiques et un soutien financier aux entreprises belges ; et WE, qui contribue au développement économique de la Wallonie par le biais de financements et d’un soutien à divers secteurs.
« Nous sommes ravis d’annoncer que Cognivia est l’investissement inaugural de notre fonds IV, qui se concentre sur les entreprises des technologies de la santé et biopharmaceutiques à l’avant-garde de l’innovation et de la transformation des soins de santé. Nous nous réjouissons à l’idée de nous associer à Cognivia tout au long de ses phases de commercialisation et de croissance », a déclaré Olivier Houben, associé chez Vesalius Biocapital.
« Les alliances stratégiques de Cognivia avec Vesalius Biocapital IV, SFPIM et WE représentent un moment charnière dans notre quête de transformation du secteur grâce à un mélange unique d’expérience industrielle de plusieurs décennies et d’IA avancée, a fait remarquer Dominique Demolle, PDG et cofondateur de Cognivia. Grâce à cet investissement et à l’arrivée de nouveaux membres au sein de notre équipe opérationnelle, de notre conseil d’administration et de notre comité consultatif stratégique, qui seront annoncés prochainement, nous sommes prêts à accélérer nos efforts pour fournir des approches révolutionnaires qui permettront aux cliniciens, aux chercheurs et aux industriels de prendre des décisions éclairées et fondées sur des données, ce qui améliore finalement les résultats pour les patients et les parties prenantes du monde entier. »
À propos de Cognivia
Cognivia est la première et la seule entreprise à combiner la quantification de la psychologie du patient avec l’intelligence artificielle (IA) et le machine learning (ML) pour améliorer la mesure de l’efficacité thérapeutique dans les essais cliniques et au-delà. Les technologies de Cognivia prédisent le comportement des patients et la réponse au traitement dans les essais cliniques à l’aide d’algorithmes prédictifs fondés sur une compréhension quantitative des traits psychologiques du patient, ses attentes et ses croyances recueillies au moyen de nos propres questionnaires précis élaborés en vue d’atteindre cet objectif. Cognivia vise à exploiter « le pouvoir de l’esprit » et quantifie ce phénomène unique pour améliorer les taux de réussite des essais cliniques, réduire les risques liés au développement de médicaments et, à terme, améliorer les soins de santé.
Pour en savoir plus sur Cognivia et ses solutions d’IA révolutionnaires, rendez-vous sur cognivia.com ou suivez @cognivia sur LinkedIn.
Pour toute demande des médias, veuillez prendre contact avec :
Stéphanie Alvarez
Directrice du marketing chez Cognivia
[email protected]
Logo – https://mma.prnewswire.com/media/2082754/Cognivia_Logo.jpg