- Blackwall, déployée sur plus de 2,3 millions de sites internet et d’applications, est une société de sécurité et d’infrastructure de réseau basée sur l’IA qui se consacre à la protection des écosystèmes web contre les menaces automatisées.
- Précédemment connue sous le nom de Botguard, Blackwall a obtenu un financement de 45 millions d’euros en série B, mené par Dawn Capital, avec la participation des investisseurs existants de MMC.
- L’entreprise, qui s’est déjà lancée aux États-Unis et dans la région Asie-Pacifique, utilisera ces nouveaux capitaux pour doubler ses effectifs à mesure qu’elle progressera sur ces marchés clés, ainsi que pour investir dans le développement intensif de ses produits.
LONDRES, 13 mars 2025 — Blackwall, la société mondiale de sécurité et d’infrastructure de réseau basée sur l’IA, fondée en 2019 par Nikita Rozenberg (directeur général) et Denis Prochko (directeur technique), a annoncé aujourd’hui avoir levé un financement de 45 millions d’euros en série B, sous la direction de Dawn Capital, le principal investisseur B2B d’Europe.
Déjà déployée sur plus de 2,3 millions de sites internet et d’applications, la société Blackwall défend les écosystèmes web contre les menaces automatisées malveillantes.
Environ 50 % du trafic web mondial provient de bots, dont 66 % sont malveillants. Les solutions traditionnelles sont tarifées et conçues pour les grandes entreprises, ce qui rend les PME vulnérables, alors qu’elles subissent 43 % des cyberattaques.
Blackwall travaille en partenariat avec des prestataires de services d’hébergement, de services gérés et avec des plateformes de commerce électronique, qui hébergent généralement des milliers, voire des centaines de milliers de sites internet. Les PME clientes qui utilisent Blackwall par l’intermédiaire de leurs prestataires de services et d’hébergement sont ainsi protégées.
Le trafic indésirable des bots ralentit les réseaux, et l’IA augmente le volume et la sophistication des attaques auxquelles sont confrontés les prestataires de services d’hébergement et de services gérés. Cela augmente leurs coûts tout en freinant le fonctionnement des sites des clients finaux. Alors que les grands fournisseurs peuvent se permettre de dépenser des millions pour la mise au point de produits en interne, de nombreux prestataires de services d’hébergement et de services gérés ont besoin d’une aide extérieure pour faire face à ce problème.
GateKeeper, le produit phare de Blackwall, est un proxy inverse avancé, renforcé par des mécanismes de détection des bots et des attaques de nouvelle génération. Protégeant les serveurs contre les bots et les cyberattaques, il permet aux prestataires de services d’hébergement et de services gérés de réduire leurs coûts d’exploitation jusqu’à 25 % en augmentant le plus possible la densité d’utilisateurs des grappes de serveurs, et contribue à générer des recettes maximales pour ces prestataires qui soutiennent les activités de millions de PME dans le monde entier. Blackwall aide les prestataires de services d’hébergement et de services gérés à accroître leurs marges en augmentant leur chiffre d’affaires grâce à des services de sécurité évolutifs et de grande valeur, qui attirent de nouveaux clients et créent des flux de revenus supplémentaires et récurrents.
« Blackwall n’a fait qu’effleurer les possibilités offertes par les États-Unis et l’Asie-Pacifique » – Norman Fiore, associé général, Dawn Capital
Dirigé par Dawn Capital, avec la participation des investisseurs existants de MMC, le financement en série B de Blackwall servira à doubler les effectifs et à accélérer la croissance à mesure que l’entreprise se développera aux États-Unis et dans la région Asie-Pacifique, tout en renforçant les partenariats de distribution mondiaux.
Nikita Rozenberg, cofondateur et directeur général, a commenté : « Avec Blackwall, nous faisons passer notre mission à la vitesse supérieure en offrant une protection d’infrastructure de premier ordre aux PME, traditionnellement négligées. Ce financement nous permet de nous étendre à l’échelle mondiale et de continuer à innover pour les entreprises qui en ont le plus besoin ».
Norman Fiore, associé général chez Dawn Capital, a ajouté : « Il est rare de voir une entreprise ciblant les PME proposer une offre aussi vaste, dont chaque composant est le meilleur de sa catégorie. C’est exactement ce que permet la technologie innovante de Blackwall ».
« Nik et Denis ont élaboré une stratégie gagnante, centrée sur les canaux de distribution, pour leur excellent produit, et ont sans relâche mis à exécution leur vision audacieuse. Blackwall n’a fait qu’effleurer les immenses possibilités qui s’offrent à elle en Amérique du Nord et dans la région Asie-Pacifique, et nous sommes convaincus que l’entreprise est remarquablement bien placée pour transformer la manière dont les PME accèdent aux solutions de sécurité avancées. Nous sommes enchantés de soutenir l’équipe alors qu’elle poursuit son développement et lance une nouvelle approche de la protection des infrastructures. »
Mina Samaan, associé général chez MMC Ventures, a déclaré : « Nous avons été conquis par la vision et la méthode d’exécution de Nik et Denis depuis le début, et nous sommes ravis de les soutenir encore dans cette nouvelle levée de fonds. L’approche de Blackwall, qui consiste à s’attaquer au trafic malveillant et inutile au niveau de l’infrastructure, comble une lacune critique sur le marché, en proposant une protection indispensable aux hébergeurs et aux petites entreprises. Avec la montée des menaces liées à l’IA, les produits de Blackwall n’ont jamais été aussi essentiels, et nous pensons qu’ils deviendront une force de premier plan dans la protection contre les bots et autres menaces numériques ».
Blackwall accueille également au sein de son conseil d’administration Norman Fiore, cofondateur de Dawn Capital et associé général, ainsi que Shamillah Bankiya, directrice non associée de Dawn Capital. Roi Carthy, cofondateur et directeur général de Hudson Rock, sera aussi nommé président exécutif.
Pour toute demande de renseignements émanant des médias, veuillez prendre contact avec Jack Tunmore, à l’adresse suivante : [email protected]
À propos de Blackwall
Blackwall (anciennement BotGuard) est une société de sécurité et d’infrastructure de réseau basée sur l’IA qui se consacre à la protection des écosystèmes web contre les menaces automatisées. Déployé sur plus de 2,3 millions de sites internet et d’applications, GateKeeper, le produit phare de la société, est utilisé en toute confiance par plus de 100 partenaires de services et d’hébergement dans le monde pour améliorer les performances, réduire les coûts d’exploitation et générer un chiffre d’affaires maximal en protégeant les PME du monde entier contre les menaces émergentes de manière abordable, simple et évolutive. Pour en savoir plus, consultez le site www.blackwall.com.
À propos de Dawn Capital
Dawn est le premier investisseur européen spécialisé dans les logiciels B2B, possédant des actifs sous gestion supérieurs à 2 milliards de dollars. Dawn est principalement un investisseur en phase de démarrage, qui soutient les entreprises à partir des séries A et B, et continue à financer les plus performantes à travers leurs cycles de croissance jusqu’à la sortie du capital.Sa liste d’investissements comprend Mimecast (anciennement cotée au NASDAQ, rachetée par Permira dans le cadre d’une transaction de 5,8 milliards de dollars), iZettle (vendue à PayPal pour un montant de 2,2 milliards de dollars), Tink (achetée par Visa pour 2,0 milliards de dollars), LeanIX (acquise par SAP), ainsi que les leaders actuels du marché, notamment Collibra, Dataiku, Quantexa, Soldo et Copper.
Dawn investit actuellement à partir de Dawn Capital V, le cinquième fonds phare de la société, doté de 620 millions de dollars, et de Dawn Opportunities Fund, un fonds de 80 millions de dollars permettant à Dawn de doubler ses investissements dans les entreprises les plus performantes jusqu’à la sortie du capital.
À propos de MMC Ventures
MMC est une société de capital-risque européenne de premier plan, dont l’approche est axée sur la recherche. Elle investit dans des entreprises technologiques transformatrices en phase de démarrage qui recourent à l’IA et à la science des données dans des secteurs tels que l’IA d’entreprise, la technologie financière (fintech), la santé fondée sur les données ainsi que l’infrastructure en nuage et l’infrastructure de données. Voici quelques exemples d’entreprises soutenues par MMC : Synthesia, Copper, Signal AI, Interactive Investor, Current Health, YuLife et Cloudsmith.
Logo – https://mma.prnewswire.com/media/2639282/Blackwall_Logo.jpg
Logo – https://mma.prnewswire.com/media/2639283/Dawn_Capital_Logo.jpg