- Financement mené par les investisseurs existants Fountain Healthcare Partners et Panakès Partners ;
- Neuromod utilisera les fonds pour accélérer la commercialisation aux États-Unis et en Europe.
DUBLIN, 11 mars 2025 — Neuromod Devices Ltd. (Neuromod), une société irlandaise de dispositifs médicaux spécialisée dans les acouphènes, a conclu avec succès un financement par actions de 10 millions d’euros afin d’élargir la disponibilité de son dispositif de traitement des acouphènes, Lenire.
Financement sursouscrit pour stimuler la commercialisation de
Neuromod a levé 10 millions d’euros de fonds propres dans le cadre d’une extension de ses levées de fonds de série B. Le financement a été sursouscrit et a été mené par les investisseurs existants Fountain Healthcare Partners et Panakès Partners, soutenant la mission de Neuromod de faire progresser le traitement des acouphènes pour les patients dans le monde entier.
Neuromod a mis le Lenire à la disposition des cabinets d’audiologie et d’ORL aux États-Unis et en Europe. Le produit du financement sera utilisé pour répondre à la demande de Lenire par une expansion commerciale durable aux États-Unis et en Europe et pour développer les opportunités existantes au sein du Département des Anciens Combattants des États-Unis (USVA).
Depuis l’approbation de la FDA en mars 2023, plus de 100 cliniques à travers les États-Unis traitent les patients souffrant d’acouphènes avec Lenire. La disponibilité de Lenire s’est également élargie en Europe, avec des cliniques dans 14 pays qui utilisent désormais le dispositif. Au cours des six derniers mois, le nombre de cliniques britanniques formées à l’utilisation de Lenire a doublé, et les patients suédois y ont accès pour la première fois.
En juin 2024, Neuromod s’est vu attribuer un contrat d’équipement médical et de fourniture du gouvernement américain (Federal Supply Schedule 65 II Medical Equipment and Supply Contract), faisant de Lenire une option de traitement pour les 2,9 millions d’anciens combattants américains souffrant d’acouphènesv par l’intermédiaire de l’USVA. 35 établissements de l’USVA ont été formés à la fourniture de traitements par Lenire et d’autres devraient l’être en 2025.
Des preuves concrètes – un élan considérable
Les résultats positifs obtenus par les patients souffrant d’acouphènes traités avec Lenire dans des cliniques indépendantes basées aux États-Unis ont été compilés sur une base de plus de 1 500 patients qui ne cesse de s’accroître. Dans ce qui sera la première d’une série de publications prévues sur les données réelles, les résultats de l’Alaska Hearing & Tinnitus Center ont montré que 91,5 % des 220 patients ont fait état d’une amélioration cliniquement significative de leurs acouphènesvi. Ces données sont cohérentes avec les données des essais cliniques à grande échelle de Lenire et, dans de nombreux cas, les surpassent.
Ces résultats font suite à la publication des résultats de l’essai clinique pivot contrôlé de Lenire, qui a conduit à l’approbation de la FDA américaine et a fait l’objet d’une couverture dans la revue à comité de lecture Nature Communicationsiv. Cet article se situe dans le 99e percentile de plus de 250 000 articles répertoriés dans Nature.
Commentaires
Ross O’Neill PhD, fondateur et PDG de Neuromod, a déclaré : “Nous sommes ravis d’annoncer un financement sursouscrit à un moment charnière où nous poursuivons notre mission de faire de Neuromod le créateur de catégorie pour les acouphènes à l’échelle mondiale”.
“Les acouphènes représentent le plus grand besoin non satisfait en matière de santé auditive au niveau mondial et constituent le premier handicap lié au service chez les vétérans et le personnel militaire américains. Je suis fier des progrès accomplis par Neuromod pour offrir notre traitement de pointe au plus grand nombre possible de patients souffrant d’acouphènes, tout en permettant à l’expertise des prestataires de soins d’être récompensée sur le plan commercial. Je suis également reconnaissant du soutien continu de nos investisseurs qui partagent notre vision de faire progresser le traitement des acouphènes à l’échelle mondiale”, Dr.
Le Dr Manus Rogan, président de Neuromod et associé directeur de Fountain Healthcare Partners, a commenté : ” Les résultats récents obtenus auprès de patients souffrant d’acouphènes et utilisant Lenire dans le monde réel montrent qu’il s’agit d’une nouvelle norme de soins pour les acouphènes. La clôture réussie de ce financement garantit que davantage de patients auront accès à cette norme de soins le plus rapidement possible”.
Alessio Beverina, associé gérant de Panakès Partners, a déclaré : “Panakès est satisfait des progrès réalisés par Neuromod depuis notre investissement, avec des essais cliniques significatifs, l’approbation de la FDA, des preuves concrètes et des succès commerciaux en Europe et aux États-Unis ; et il est fier de continuer à soutenir le travail de Neuromod pour apporter une nouvelle norme de soins à une population de patients historiquement mal desservie”.
Emily E. McMahan, propriétaire de l’Alaska Hearing and Tinnitus Center et auteur du Real World Evidence Paper de la clinique, a déclaré : “Les résultats impressionnants des essais cliniques de Lenire m’ont amenée à adopter rapidement cette technologie de pointe pour le traitement des acouphènes”.
“Dans ma clinique et celles de mes collègues, nous obtenons des résultats supérieurs à ceux des essais cliniques”, poursuit le Dr McMahan à l’adresse .
À propos de Neuromod Devices Ltd
Fondée en 2010, Neuromod Devices Ltd. est une société de technologie médicale dont le siège se trouve à Dublin, en Irlande. Neuromod est spécialisé dans la conception, le développement et la commercialisation de technologies de neuromodulation pour répondre aux besoins cliniques des populations de patients mal desservies qui souffrent de maladies chroniques et débilitantes. La principale application de la technologie de Neuromod se situe dans le domaine des acouphènes, un domaine dans lequel Neuromod a réalisé des essais cliniques approfondis pour confirmer l’efficacité de sa plateforme de neuromodulation non invasive pour traiter ce trouble courant. Pour plus d’informations, consultez le site www.neuromoddevices.com.
À propos des acouphènes
Les acouphènes, communément appelés “bourdonnements d’oreille”, sont une affection neurologique complexe qui provoque la perception d’un son en l’absence de source externe. Les acouphènes touchent environ 15 % de la population adulte mondialei.
La prise en charge des acouphènes représente une charge importante pour les systèmes de santé. Une étude réalisée en 2021 a estimé les coûts socio-économiques des acouphènes en Allemagne à 21,9 milliards d’euros par anvii. Aux États-Unis, on estime que la Veterans Benefits Administration a versé environ 5,8 milliards de dollars dans le cadre de son programme d’indemnisation des vétérans pour les acouphènes en 2023v. L’American Tinnitus Association, le principal organisme de défense des intérêts des personnes atteintes d’acouphènes aux États-Unis, a récemment révisé son estimation selon laquelle 50 millions d’Américains vivent avec des acouphènes, pour la porter à 70 millionsviii.
À propos de Lenire
Lenire est le premier appareil de traitement des acouphènes par neuromodulation bimodale non invasive dont un essai clinique à grande échelle a montré qu’il apaisait et soulageait les acouphènes. Lenire fonctionne en délivrant de légères impulsions électriques à la langue, par le biais d’un composant intra-oral appelé “Tonguetip®”, combinées à une stimulation auditive par le biais d’un casque. Cette combinaison entraîne des changements dans le cerveau pour traiter les acouphènes. À ce jour, le dispositif a été utilisé dans des essais cliniques à grande échelle avec plus de 700 patientsii,iii,iv.
Lenire est certifié CE pour le traitement des acouphènes sous la supervision d’un professionnel de santé qualifié en Europe et a reçu une autorisation De Novo de la part de la FDA américaine. De plus amples informations sur Lenire, y compris une liste de fournisseurs, sont disponibles à l’adresse suivante : www.lenire.com.
Se connecter avec Neuromod Devices Ltd
LinkedIn : linkedin.com/neuromod
X : x.com/NeuromodDevices
Facebook : facebook.com/neuromoddevices/
Site web : www.neuromoddevices.com
Références et notes
(i) Baguely et al, Tinnitus, The Lancet (2013), sciencedirect.com/science/article/pii/S0140673613601427
(ii) Conlon et al, Sci. Traduire. Med. 12, eabb2830 (2020)
(iii) Conlon et al, Different bimodal neuromodulation settings reduce tinnitus symptoms in a large randomized trial, Sci Rep, doi.org/10.1038/s41598-022-13875-x (2022)
(iv) Boedts M, B. A., Khoo G, et al. Combining sound with tongue stimulation for the treatment of tinnitus : un essai pivot contrôlé. Nature communications (2024)
(v) US VA Benefits Report Fiscal Year 2023 : https://www.benefits.va.gov/REPORTS/abr/
(vi) McMahan, E.E. et Lim, H.H., 2024. Efficacité de la neuromodulation bimodale pour le traitement des acouphènes dans un contexte clinique réel aux États-Unis : A retrospective chart review “, medRxiv, pp.2024-08 ; doi : https://doi.org/10.1101/2024.08.22.24312175 [preprint]
(vii) Tziridis K, Friedrich J, Brüeggemann P, Mazurek B, Schulze H. Estimation des coûts socio-économiques liés aux acouphènes en Allemagne. Int J Environ Res Public Health. 2022 Aug 22;19(16):10455. doi : 10.3390/ijerph191610455. PMID : 36012089 ; PMCID : PMC9407899
(viii) https://www.linkedin.com/posts/patrickalynch_tinnitus-activity-7270503831304654848-VbWN/
Photo : https://mma.prnewswire.com/media/2638098/Neuromod_Dr_Ross_ONeill.jpg